Minéraux - Cristaux - Bien-être - Lithothérapie fossiles

Boutique - Soins - Formations

BZH 2020

2 objectifs pour ce ''road trip'' Breton :

1- quelques jours de farniente
2- minéralogie spécifiquement Bretonne

Ca c'était la théorie... On a vite oublié le farniente pour se consacrer aux cailloux...

 
1- en route pour l'île de Groix célèbre pour ses Grenats mais pas que...
Même sur le pont du ferry par grand vent le masque est obligatoire et si vous l'oubliez on vous le rappelle rapidement à grands coups de hauts parleurs, ainsi que de ne pas toucher les bastingages du bateau ! Quand ça tangue bonjour le bazar sur le pont, du coup chacun se raccroche à ce qu'il peut, le plus souvent son voisin !
 
 l'entrée du port est typique ...
... ça sent bon l'iode et la marée...
... le ciel est comme on l'attendait ...
... et les charmantes maisonnettes ...
... aussi.
Bref rien ne semble différencier cette île des autres îles ...
même si ...
 
... les chats portent de drôles de moustaches (non non ils ne l'ont pas appelé Adolphe !)...
même si les cailloux...
... se laissent pousser les dread locks ...
même si les requins...
... freinent un peu tard à marée basse ...
et même si quand vous commandez un poulpe à la plancha ...
... on vous l'amène entier ! ...
à part ça tout est normal, mais nous ne sommes pas là pour ça.
Cette plage a l'air tout à fait ordinaire non ?
Regardez mieux...

 
Vous ne la trouvez pas un peu rose ?...
 
 Là c'est plus flagrant ?
Toujours pas ?
 
Grattons un peu et le sable blanc n'est pas loin...
Mais qu'est-ce donc ???
On l’appelle ''la plage rose'' ou ''La Plage aux Grenats'', rien que ça !
Le sable blanc classique est composé de micro cristaux de quartz, ici, de micros éclats de grenats le colore en rose plus ou moins soutenu. Il pourrait être vert si il y avait de l'épidote en quantité suffisante, comme il est parfois noir lorsqu'il y a de la lave ou de l'obsidienne...
 
En se penchant un peu on aperçoit sertis dans la roche.
Hein c'est pas très net ?
 
Et là ça va on les voit bien ?
Souvent, les roche qui ''accueillent'' ces grenats qui vont de quelques millimètres à plusieurs centimètres, sont du Glaucophane (bandes gris/bleu) et de l'épidote (traces jaunes)
Mais suprématie minérale et contraintes géologiques obligent, les veines de quartz...
sont aussi bien visibles...
sur l'île de Groix.
... et égayent la plage de mille feux lorsque l'eau les recouvre et joue avec ...
Mais Quartz et Grenats ne sont pas les seuls minéraux  composant l'île de Groix, il en est répertorié une soixantaine dont Glaucophane, Epidote, Grenat, Phengite, Quartz, Chlorite, Chloritoïde, Albite, qui font de ce site une curiosité géologique et minéralogique qui attire les amateurs et les scientifiques du monde entier !
Quelques spécimen présentés au musée du port...
et bien sûr, une grande partie de l'île est classée Réserve Naturelle, ce qui la protège des dégradations ...
... et de la collecte des minéraux !
Si chacun y va de son p'tit caillou ramassé sur la grève ou de son p'tit Grenat collecté avec son p'tit marteau sur la falaise, comme ce fut le cas durant de nombreuses années, ...
... même en étant bien intentionné et animé d'intentions altruistes et pédagogiques, au vu des dizaines de milliers de visiteurs chaque année, il ne faudrait guère de temps pour ravager ce site exceptionnel...
 
L'île de Groix c'est aussi un élevage d'Abalone (ou Ormeaux) en pleine mer, sachant que l'Abalone est en France, une espèce fragile et protégée drastiquement à l'état sauvage, cette initiative réduit le braconnage et alimente restaurants et étals de mareyeurs, faisant baisser les cours et donnant accès à ce ''fruit'' de mer à un plus grand nombre.
Ce phénomène nous arrange aussi dans le sens où vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander de la nacre d'Abalone en lithothérapie et qu'il était difficile  et couteux de se procurer du Paua (Abalone du Pacifique). Il ne nous reste plus qu'à nettoyer tout ça aux ultra-sons avant de vous les présenter au magasin !
 
La Bretagne, c'est aussi, plus loin dans les terres, une roche rare, particulière, intrigante et mystique, que l'on ne trouve que dans un tout petit périmètre au cœur du Morbihan, et aussi en Russie et en Chine, mais il est reconnu que les Bretonnes sont les plus belles : les Staurotides ou Croix de Bretagne
Exemplaire issu d'une collection privée, d'une dizaine de centimètres (!) où l'on voit que la branche supérieure semble avoir été brisée par les contraintes géologiques, ce qui arrive très fréquemment, tronquant ainsi les croix, mais il existe de très rares exemplaires intacts et entiers, jalousement gardés, dont les offres d'achat de riches collectionneurs atteignent plusieurs milliers d'euros sans succès le plus souvent. La Bretagne est une région forte et attachée à sa culture, et l'argent n'achète pas tout...
La plus grande Staurotide entière que nous avons vue chez un collectionneur privé mesure 14cm (!), et par respect de son choix nous ne l'avons pas prise en photo.
a contrario, dans le domaine de la micro-minéralogie, une spécialité à part entière, les Staurotides ont aussi leur place !
Ces 5 exemplaires sont visibles au magasin.
Tous les champs ne recèlent pas de Staurotides, et comme à la pêche, les coins sont bien gardés !
Mais, chance et pendule cumulés, nous avons eu le privilège d'en trouver quelques une aux abords d'un terrain fraichement retourné.
 
C'est un peu comme les champignons, il faut y croire et être patient en plus de chanceux ...
car visuellement, les Croix de Bretagne ne sautent pas aux yeux !
Entre un Cailloutus Vulgarus et une Staurotide, c'est seulement une fois collecté et débarrassé de sa gangue de terre que la différence s'affirme...
 
Dans notre projet de périple Breton, nous souhaitions également nous réapprovisionner en Quartz Blanc des Druides, issus d'une carrière exploitant l'argile blanche...
Notre Jean-Louis national en vacances dans le coin nous y rejoignit.
Dépendant des phases d'extraction et de la sécurité, nous attendons l'accord d'un responsable...
La carrière est vaste, et l'attente peut durer et parfois se solder par un refus si un danger quelconque subsiste...
Cette fois-ci, nous repartirons avec un joli gros pompon de Quartz Blanc des Druides...
...un peu lourd pour nos p'tits bras,
... et quelques autres plus modestes ...
... mais tout aussi élégants une fois nettoyés de leur oxydation,
 
ainsi que quelques pointes ...
... qui une fois nettoyées et tronquées feront d’excellents Quartz Générateurs d'une douceur émouvante.
Nous avions été aidés d'un engin pour le chargement en Bretagne, reste à en trouver un pour le déchargement dans le Jura !
Nous quittons le pays du beurre salé pour rejoindre le pays de la cancoillotte en passant par le pays des rillettes sur la route du retour, dans la région Mancelle, où une carrière de Gabbro est en exploitation.
(Le gabbro est une roche plutonique magmatique, à texture grenue, composée essentiellement de pyroxène et de feldspath. Le gabbro est le constituant principal de la couche inférieure de la croûte océanique. On le trouve ailleurs que sur la Terre, le gabbro compose ainsi une partie des roches de la surface de la Lune. source Wikipédia) 
Pour faire bref, le gabbro en dehors de la lithothérapie, est surtout utilisé pour faire les routes départementale ''Attention Gravillons'' !

Il se trouve que parfois, au sein d'un pan de falaise abattue, se trouvent des ''parasites'', des ''impuretés'' sous forme de sphères noires de schiste de différents diamètres, allant de quelques centimètres à quasi un mètre, et qui, quelquefois, après nettoyage à l'acide, révèlent une architecture en pyrite parfois même cubiques !.
Nous souhaitions collecter quelques une de ces boules noires, et surtout une grosse, en espérant avoir la chance de faire une ''bonne pioche'' pour pouvoir l'exposer une fois décapée dans le jardin si pyrite il y avait, mais les feux ne sont pas toujours au vert, et ce jour-ci il fut impossible d’accéder au site. ce sera pour une autre fois...

 

FIN du périple Breton 2020